• Comment le chameau eut sa bosse, de Rudyard KIPLING, 1902 :

    Télécharger « comment le chameau acquis sa bosse tapuscrit.pdf »

    Télécharger « questionnaire.pdf »

    Dans ce conte des origines amusant, Rudyard Kipling explique l’origine de la bosse du chameau. Au début des temps, alors que l’Homme commençait à domestiquer les animaux, le Chameau s’installa au beau milieu du désert et refusa de travailler.

    Résumé

    Le Cheval, le Chien puis le Boeuf l’incitèrent à se mettre au travail, mais le Chameau ne répondit rien de plus que : « Bof… » Les trois animaux s’en plaignirent à l’Homme, qui ne trouva pas d’autre solution que de leur demander de travailler deux fois plus. Trouvant la situation fort injuste et emplis de colère, les trois camarades appelèrent le Djinn de tous les déserts afin qu’il leur vienne en aide. Celui-ci fit pousser une bosse sur le dos du Chameau pour qu’il « bosse » ! Il pourrait ainsi, afin de rattraper le temps perdu, travailler trois jours d’affilée sans avoir besoin de boire et de se nourrir.

    Intérêt du conte d’un point de vue littéraire

    Ce conte appartient à la catégorie des contes étiologiques, ou contes des origines. On les nomme aussi « contes du pourquoi et du comment » car ils apportent une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne connaît pas la cause : par exemple, pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ? Les explications fournies sont fantaisistes. La lecture et l’écriture de contes

    des origines est un incontournable du programme scolaire. L’intérêt littéraire se double d’un intérêt philosophique : les contes étiologiques donnent l’occasion de réfléchir aux origines de l’humanité, des phénomènes naturels, etc. L’aspect scientifique pourra aussi être exploité.

    Intérêt du conte d’un point de vue théâtral

    Ce conte permet d’intégrer de nombreux personnages intéressants à la mise en scène. Il sera toutefois nécessaire de le réadapter pour tenir le délai de 3 minutes imparti à la captation dans le « Camion des mots ». Avant de se consacrer précisément à ce texte et pour mettre les élèves à l’aise, on pourra prévoir d’improviser sur d’autres contes étiologiques de Kipling ou d’autres auteurs, qui peuvent tout à fait faire l’objet d’une mise en scène amusante pour un public de jeunes élèves de primaire ou de 6e.

     Référence

    KIPLING (Rudyard), « Comment le chameau acquit sa bosse », Histoires comme ça. Disponible dans de nombreuses éditions.

    Exploitations théâtre et décors : sur le site de la MAIF ici


    3 commentaires
  • Liste officielle de référence des oeuvres de littérature cycle 3, révisée en 2007 :

    Télécharger « litterature de jeunesse cycle 3 de 2007.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique