• Production d'écrits au cycle 3 :

    • Je n'utilise pas d'outil particulier car tout en classe est prétexte à la production d'écrit : un résumé de leçon, un petit poème, un conflit, l'observation d'une oeuvre d'art, une hypothèse de départ en science ou un compte rendu, établir une règle du jeu en EPS, rédiger un programme de construction, résumé un livre emprunté, écrire 3 lignes en utilisant le présent de l'indicatif, écrire 5 phrases en respectant la ponctuation, écrire 5 lignes en utilisant une liste mot imposée ou en les remplaçant par des contraires, etc....

     

    • Par contre il m'arrive d'utiliser quelquefois dans l'année des fiches photocopiables tirées d'un fichier "ateliers d'écriture cycle 3" des éditions édélios : les fiches sont classées par thèmes. Elles commencent par des "exercices d'échauffement" puis l'écriture elle-même avec des contraintes variées et plus ou moins complexes. ça évite la monotonie et la difficulté de "la page blanche"

    ------------------------------------------------

    • Pour la production d'écrits je donne aux élèves une grille des codes que j'utilise pour la correction de leurs brouillons. La voici :

    Télécharger « code de correction rédaction.pdf »

    • Et voici la grille de correction qui valide plusieurs compétences :

    Télécharger « grille de correction rédaction.pdf »

       


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :