• club hippique de Meaux (77)

       J'ai découvert cette sortie il y a quelques années. J'en avais gardé un bon souvenir.

        J'y suis retournée cette année, en 2015, avec ma classe de Moyenne Section... et c'était encore mieux !

     

     

    Le club hippique de Meaux nous avait préparé une journée sur mesure. Nous avions le club rien que pour nous, soit 22 élèves en tout.

     

    Déroulement de la journée :

    - Nous sommes accueillis à la descente du car par Nadine et son équipe. On nous présente les intervenants qui seront en charge des différents ateliers (2 le matin et 1 l'après midi). Puis nous répartissons la classe en 3 groupes.

    - Atelier 1 : visite des lieux et vocabulaire lié au monde hippique.

    - Atelier 2 : initiation à la voltige. Chaque élève est amené à faire des prouesses sur le dos d'une grand poney (je précise "grand" car il a presque la taille d'un cheval ; on l'appelle "double poney") pendant que celui-ci tourne doucement dans le manège, guidé par un éleveur et grand voltigeur. Les élèves ont du lâcher une main, puis l'autre, l'autre les deux, se coucher sur le dos du poney, se mettre sur les genoux, etc... Tous les enfants ont réussi, malgré leur appréhension. J'ai même assisté à un miracle : un élève mutique qui n'a jamais parlé ni sourit depuis le début de l'année a affiché un sourire épanoui sur son visage ; il rayonnait vraiment !!

    - Atelier 3 : grande balade de 40 minutes en pleine nature !

     

    Entre l'atelier 2 et 3 nous avons le plaisir de manger à l'extérieur en profitant des nombreux espaces verts pour pique niquer ; les mamans se sont improvisées animatrices de plein air en organisant des jeux collectifs.

    La journée se solde par la remise d'un "diplôme" de baptême de poney.

    A refaire sans hésiter.

    Je recommande pour :

    les moyennes sections, grandes sections, CP, CE1, CE2

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique